Madagascar: Internet - Accès gratuit au très haut débit sur 20 sites publics dès janvier 2026

Le ministère du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications a signé hier dans la fin de l'après-midi une convention de partenariat avec la société Yas Madagascar.

« L'objectif consiste à mettre en place des hotspots Wi-Fi dans le campus universitaire. Nous allons commencer par les universités d'Antananarivo, de Toliara et de Toamasina, et ensuite les autres universités telles que Fianarantsoa, Diégo et Mahajanga auront également accès à internet gratuit », a annoncé le directeur général de la société Yas, Benoît Janin lors de cette signature de convention de partenariat entre les deux parties hier. « Ce programme a été conçu avec le ministère de l'Enseignement Supérieur. En effet, l'accès effectif aux ressources numériques demeure indispensable à la réussite des étudiants. A travers Yas Madagascar, nous réaffirmons notre engagement d'accompagner Madagascar dans son développement numérique », a-t-il rajouté

Grand défi

Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Pour sa part, le ministre du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications, Mahefa Andriamampiadana tient à souligner que ce programme d'inclusion numérique vise à faciliter l'accès à internet au très haut débit sur 20 sites publics dès janvier 2026. « Outre les universités, des hotsposts Wifi seront ainsi installés dans les hôpitaux, les aéroports, les communes, les bibliothèques et bien d'autres places publiques telles que les bords de la mer. Certes, des zones WIFI ont été mises en place sur certains sites mais la connexion laisse à désirer, mais cette fois-ci, nous lançons un grand défi de faciliter l'accès à internet avec une vitesse de connexion plus élevée pouvant atteindre à 1Gigabites par seconde. Il s'agit ainsi d'un accès illimité à l'internet qui ne sera plus limité à un volume de données par Giga, et ce, avec des plages horaires de 3 heures, deux ou trois fois par mois pour les étudiants moyennant un ticket. Ces universitaires peuvent encore acheter des forfaits supplémentaires suivant leurs besoins avec des prix symboliques. Nous prévoyons entre autres un tarif de 500Ar pour une durée de 3heures », a-t-il expliqué.

Qualité

Afin de réaliser ce programme, le ministre de tutelle a précisé que l'opérateur doit disposer d'une fibre optique. « Un système de monitoring sera en même temps mis en place pour permettre à 800 personnes d'accéder à internet au très haut débit sur un site public. Nous misons plutôt sur la qualité de la vitesse de connexion. Si jamais nous n'avons pas pu relever ce défi, nous démissions », a-t-il enchaîné.

Dans la même foulée, le PNUD vient de remettre officiellement le rapport DRA (Digital Readness Assesment ) au ministère de tutelle. Il s'agit d'un document évolutif permettant d'accompagner Madagascar dans son développement numérique. « Ce rapport prévoit la mise en place d'un data center national contribuant à l'atteinte de la souveraineté numérique du pays tout en tenant compte de l'évolution technologique », a-t-il conclu.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.