L'Office national de sécurité routière(ONASER), en collaboration avec la police de Banfora, a mené dans la nuit du dimanche 8 février 2026 à Banfora dans la région des Tanounyan une opération de contrôle de l'alcoolémie chez les conducteurs. Cette campagne vise à sensibiliser les chauffeurs à ne pas prendre de l'alcool en cas de conduite.
Les taux d'alcoolémie autorisés en conduite automobile au Burkina Faso, selon un décret de 2017, sont de 0,2g/l pour les conducteurs professionnels, les nouveaux conducteurs, les enseignants de la conduite automobile et les examinateurs de permis de conduire.
Ces taux sont de 0,5g/l pour les autres conducteurs. L'Office national de sécurité routière(ONASER) s'est déployé dans les rues de Banfora le dimanche 8 février 2026 dans la nuit pour contrôler les différents conducteurs quant au respect de ces dispositions. Sur les différents axes, les véhicules à deux roues ou à quatre roues sont systématiquement arrêtés et les chauffeurs soumis au contrôle. Ils soufflent dans un appareil, l'alcooltest, qui détermine le taux d'alcool dans le sang.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Sur 16 véhicules arrêtés, quatre des conducteurs ont dépassé le seuil autorisé. Ils ont été sommés à se reposer pendant quelques heures et ont été autorisés à reprendre la route après un deuxième test jugé négatif. Mougnan Soulama fait partie des conducteurs arrêtés et dont le taux d'alcoolémie dépasse la normale.
Il reconnait avoir pris de l'alcool à des funérailles et promet de limiter sa consommation. Mougnan Soulama a loué l'initiative de l'ONASER et invite tous ceux qui prennent la route à éviter l'alcool pour préserver leur vie et celle ses autres. Testé négatif, Salif warama, conducteur d'une compagnie de transport en commun invite également les conducteurs à éviter l'alcool lorsqu'ils prennent le volant.
« Un conducteur ne doit pas prendre l'alcool même s'il n'est pas de service. Je demande à tous mes collègues d'éviter l'alcool. S'ils sont fatigués, ils peuvent demander des jours de repos que de forcer en prenant l'alcool pour conduire », conseille M Warma. Pour le lieutenant de police, Moctar Ouédraogo, agent à l'antenne régionale de l'ouest de l'ONASER, la sortie vise à sensibiliser les conducteurs afin qu'ils ne consomment pas l'alcool lorsqu'ils veulent conduire. « Si on a consommé de l'alcool, il faut s'abstenir de conduire parce qu'on peut être exposé à des accidents de la circulation car l'alcool fait altérer les facultés de réaction », a signifié Moctar Ouédraogo.
Il a laissé entendre qu'après la phase de sensibilisation, peut intervenir celle de la répression « La répression peut venir à tout moment parce que justement la loi est en vigueur et à tout moment on peut toujours réprimer. Mais nous sommes toujours dans la phase de sensibilisation, mais il faut le dire, nous n'allons pas passer aussi tout le temps à sensibiliser », a prévenu le lieutenant de police. En plus du contrôle de l'alcool, l'office national de sécurité routière a aussi sensibilisé les usagers de la circulation à l'importance du port de casques.