Afrique: Giorgia Meloni a quitté Addis-Abeba à l'issue d'un sommet marquant entre l'Italie et le continent

Addis-Abeba — La Première ministre italienne Giorgia Meloni a quitté Addis-Abeba ce 14 février 2026, mettant un terme à une visite marquée par la tenue du deuxième Sommet Italie-Afrique.

Ce déplacement a été ponctué de rencontres de haut niveau visant à consolider le partenariat croissant entre l'Italie et les pays africains.

À l'aéroport international de Bole, elle a été raccompagnée par le ministre d'État aux Affaires étrangères, Berhanu, lors d'une cérémonie reflétant la solidité et le respect mutuel qui caractérisent les relations bilatérales.

Au cours de son séjour, la cheffe du gouvernement italien est intervenue devant la 39e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine, où elle a plaidé pour un avenir fondé sur une interdépendance renforcée entre l'Europe et l'Afrique.

Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Elle a souligné que la stabilité et le développement du continent africain constituent des enjeux majeurs pour l'équilibre mondial.

Les échanges ont également mis en avant le plan Mattei, présenté comme une plateforme ouverte appelée à s'articuler avec l'Agenda 2063 de l'Union africaine, afin de promouvoir une coopération structurée et durable entre les deux continents.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.