Moramanga s'apprête à accueillir la plus grande centrale solaire à Madagascar.
Dans le cadre de la première phase du projet d'installation de cette infrastructure énergétique, les travaux visant à produire une puissance électrique de 15 mégawatts sont en cours de finalisation. Cette avancée a été confirmée la semaine dernière lors d'une visite de chantier effectuée par une délégation composée de représentants de la Primature, du ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures, de la JIRAMA, du groupe Filatex et des partenaires techniques et financiers.
Il convient de rappeler que cette centrale solaire vise à contribuer au renforcement du Réseau interconnecté d'Antananarivo. Elle illustre la capacité du secteur privé, travaillant en partenariat avec l'État, à déployer des solutions énergétiques structurantes, durables et adaptées aux réalités du pays.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Sécurité énergétique. La visite de cette délégation a pour objectif d'évaluer l'état d'avancement des travaux et de valider les solutions techniques adoptées, ainsi que de consolider les perspectives d'optimisation, d'extension et d'évacuation sur le réseau de la production à venir. Au-delà de l'aspect technique, cette initiative vise également à garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique, levier de développement du pays, tout en anticipant les difficultés liées à la période d'étiage.
« Ce projet de Moramanga démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est possible lorsque le secteur public et le secteur privé avancent ensemble. Nous investissons aujourd'hui pour construire la sécurité énergétique de demain », a souligné Tahina Ramaromandray, le directeur général d'AfriPower, filiale du groupe Filatex, à cette occasion.
À travers cette réalisation, le groupe confirme sa volonté d'être un moteur de la transition énergétique en déployant des solutions locales à fort impact, au service des populations et du développement durable.