Sénégal: Le Premier ministre Ousmane Sonko propose d'installer un commissariat à l'intérieur de l'Ucad

Ce mardi, le gouvernement sénégalais et le Premier ministre Ousmane Sonko étaient face à l'Assemblée nationale pour une séance de questions/réponses sur l'actualité. Parmi les sujets brûlants, les supporters sénégalais condamnés au Maroc, une loi pour criminaliser l'homosexualité, mais aussi la crise universitaire. Un étudiant a perdu la vie après l'intervention des forces de l'ordre sur le campus de l'université Cheikh Anta Diop, en marge d'un conflit autour des bourses le 9 février.

Ousmane Sonko ne regrette pas l'intervention des forces de sécurité sur le campus social de l'Ucad. « Je le referai si c'était à refaire », affirme-t-il. Selon lui, des étudiants avaient prévu de saboter la bibliothèque et les restaurants universitaires. Il reconnait cependant des manquements des unités d'intervention.

Interpellé par les députés sur les mesures qu'il allait prendre pour sécuriser l'université, il a apporté des éléments de réponse.

Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

« Nous allons renforcer la sécurité à l'université. J'ai donné des instructions au ministre de l'Intérieur pour mener une étude et me faire un rapport sur la possibilité d'avoir un commissariat dans l'enceinte du campus social, parce que c'est un quartier comme tous les autres quartiers. Nous envisageons aussi d'autres mesures pour délocaliser l'université ou une partie parce que 25 000 étudiants réunis dans cette enceinte, c'est trop ! », a estimé le Premier ministre.

Seuls certains amphithéâtres pourraient être délocalisés. Mais l'installation d'un commissariat interroge les étudiants. « À chaque fois que les policiers entrent au niveau du campus Social Media, il y a des saccages. Donc, on peut se demander si la cohabitation est vraiment possible. Il y a beaucoup de chantiers au niveau des universités qui n'arrivent toujours pas à terme. Avant même de parler de ce commissariat, je pense qu'il fallait aussi terminer ces constructions », estime Cheikh Ngom, de la Fédération nationale des étudiants.

Le ministre de l'Enseignement supérieur Daouda Ngom annonce également que des détecteurs de fumée seront installés dans les résidences universitaires ainsi que des bouches d'incendie et des caméras de surveillance. Le campus rouvre partiellement ses portes ce jeudi.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.