En Afrique du Sud, le ministre de l'Agriculture, John Steenhuisen, a annoncé l'importation massive de plus d'un million de vaccins entre samedi et dimanche 222 février, afin de lutter contre l'épidémie de fièvre aphteuse qui touche notamment les bovins du pays. Cet investissement de masse fait partie d'un plan bien plus vaste de vaccination initié par le gouvernement sud-africain. En effet, l'épidémie n'est pas sans conséquences.
Un million de vaccins sont attendus ce week-end et un million et demi la semaine prochaine, pour atteindre, au mois de mars, trois à cinq millions de vaccins importés pour lutter contre la fièvre aphteuse.
La commande est assurée par l'entreprise argentine Biogénesis Bago, à l'ampleur de l'urgence car le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a déclaré, la semaine dernière, la crise de la fièvre aphteuse, dans un discours, tout en annonçant aussi un vaste plan de vaccination - sur 12 mois - pour 14 millions de bovins.
Ce premier arrivage - considéré comme la plus large importation de vaccins en Afrique du Sud, à date - sera déployé en priorité au KwaZulu-Natal, Limpopo ou encore Mpumalanga.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
En début de semaine, la Zambie a décidé de fermer sa frontière au bétail provenant d'Afrique du Sud, afin de protéger l'industrie nationale d'élevage. Hautement contagieuse, la fièvre aphteuse peut entraîner la mort de l'animal et donc engendrer des pertes économiques massives pour les éleveurs.
Afin d'endiguer cette crise, l'Afrique du Sud a relancé la production nationale de vaccins, une première depuis 2005.