Sénégal: Fin de mission diplomatique à Dakar - L'ambassadeur Saad Abdullah Alnofai rend hommage au pays et au « Soleil »

Après plus de quatre années passées à Dakar, l'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite, Saad Abdullah Alnofai, s'apprête à quitter la capitale sénégalaise. À la veille de son départ, il a reçu, ce lundi, dans les locaux de l'ambassade à Mermoz, le directeur général de la Sspp « Le Soleil », Lamine Niang, accompagné du directeur des Rédactions, Daouda Mané. Une visite d'adieu empreinte d'émotion et de cordialité, à l'image des relations entre Dakar et Riyad.

L'accueil a été chaleureux. Lamine Niang a salué un diplomate « très accessible, souriant et aimable ». Il a rappelé l'intérêt constant qu'il a toujours porté au quotidien national. « Le Soleil n'est pas simplement un journal, c'est le quotidien de référence, la vitrine médiatique du Sénégal », a-t-il souligné.

Saad Abdullah Alnofai a confié que la lecture régulière du journal lui a permis d'affiner sa compréhension des dynamiques nationales et sous-régionales. « Le Soleil est mon journal de préférence. Le matin au réveil, je commence à le feuilleter pour prendre des nouvelles du Sénégal et de la sous-région », a-t-il déclaré. Il a salué une ligne éditoriale « neutre et équilibrée », ainsi que la qualité des analyses politiques qui ont éclairé sa mission.

Le diplomate a également magnifié l'évolution du journal et le repositionnement de son site internet sous la nouvelle direction générale, le jugeant « beaucoup plus structuré qu'auparavant ». « Le Soleil m'a permis de connaître en profondeur le peuple sénégalais et les enjeux qui s'y passent. Il a été d'un grand apport et a facilité ma mission », a-t-il ajouté.

Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Rendant hommage à l'ambassadeur, Lamine Niang a estimé qu'il a « su raffermir les liens entre les deux peuples » depuis son arrivée à Dakar en novembre 2021. Il a évoqué l'importance accordée par les autorités sénégalaises à cette relation, illustrée par les déplacements réguliers à Riyad du chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre, Ousmane Sonko. « Ce n'est pas seulement une relation entre deux peuples, mais une fraternité profonde », a-t-il indiqué. « Avec son départ, c'est un frère du Sénégal qui part », a-t-il conclu, en lui adressant prières et vœux de réussite.

Daouda Mané a, pour sa part, salué une coopération constructive et féconde. Il a formulé ses félicitations et ses vœux de succès pour les missions futures du diplomate.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.