Togo: Un spectacle engagé sur la restitution et la mémoire coloniale

24 Mars 2026

Le Palais de Lomé accueille les 25 et 26 mars une création scénique rare et engagée : « Kaï Rematriation », un spectacle qui interroge la mémoire coloniale togolaise à travers la parole des femmes, la musique et la danse.

À partir d'objets issus des collections des anciennes puissances coloniales, le spectacle propose une démarche inédite : la « rematriation », un retour symbolique et narratif, par la voix des femmes, de ce qui a été pris, effacé ou oublié. Des formes brèves appelées « racontottes » tissent mémoire et enquête, faisant vibrer les récits des peuples Konkomba, Agomé et Agotimé, collectés avec soin, restitués avec force.

Sur scène, la kora, la danse et des répliques puissantes se mêlent pour faire renaître des histoires que l'histoire officielle a trop longtemps tue.

Deux représentations, deux regards:

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

À 15h, une version théâtrale dédiée aux scolaires, adaptée au regard des jeunes pour transmettre cette mémoire à la prochaine génération.

À 19h, une création ample et incarnée pour les adultes, une invitation à la réflexion sur la restitution, l'identité et l'héritage colonial.

Une oeuvre singulière qui réconcilie passé et présent, tradition et modernité.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.