Togo: La place de l'indépendance se refait une beauté

29 Mars 2026

La capitale entre en effervescence. À moins d'un mois du 27 avril, les préparatifs pour le 66ème anniversaire de l'indépendance battent leur plein, et la place de l'indépendance - coeur symbolique des festivités - fait peau neuve.

Sur ce site emblématique, niché entre le Palais des congrès et l'hôtel 2 Février, les ouvriers s'activent : aménagement des bassins d'eau, travaux d'éclairage public et pose de plantes et de fleurs qui viendront habiller les abords du monument. Un lifting soigné pour un lieu chargé d'histoire.

Car la place de l'indépendance n'est pas un site ordinaire. C'est ici que le 27 avril 1960, Sylvanus Olympio, premier président du Togo, proclama solennellement l'indépendance de la nation.

Depuis, chaque année, ce monument accueille la cérémonie la plus solennelle du calendrier national : la retraite aux flambeaux et le rallumage de la flamme de l'indépendance par le président du Conseil Faure Gnassingbé, un rituel qui relie le Togo d'hier à celui d'aujourd'hui.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.