Ile Maurice: Opération «porte ouverte» ce soir pour Paul Bérenger dans sa circonscription

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, animera ce soir une réunion régionale à la rue Ambrose, à Rose-Hill, à 19 heures, avec les militants de la circonscription n°19 (Stanley-Rose-Hill).

Un retour symbolique sur le terrain, alors que le bureau du parti, récemment fermé à clé, sera exceptionnellement «décadenassé» pour l'occasion. Cette mobilisation intervient dans un contexte particulièrement tendu au sein du MMM. Les relations entre le leader historique et une majorité de ses parlementaires se sont fortement dégradées ces derniers jours, sur fond de désaccords stratégiques et d'échanges virulents dans la presse.

Lundi 30 mars, le Bureau politique du MMM n'a pas pu se réunir à Rose-Hill comme chaque semaine. Les locaux de la rue Ambrose étant cadenassés, les dirigeants ont été contraints de se replier vers la municipalité de Port-Louis.

Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Un choix dicté par les circonstances, qui illustre l'ampleur de la crise interne. Selon plusieurs sources, cet épisode de cadenas serait lié à des tensions profondes entre Paul Bérenger et un groupe d'une quinzaine de parlementaires. Le président du MMM, Reza Uteem, n'a pas caché son indignation face à la situation : «Propriyeter-la abitie lwe sa biro-la MMM, savedir nou, sekreter zeneral ek trezorye ki sign sek. Kas-la pa sorti dan pos dimounn kinn fer sanz kadna-la. Nou trouv sa bien meskin», a-t-il déclaré.

Au-delà de cette réunion régionale, tous les regards sont désormais tournés vers l'Assemblée des délégués, prévue le 11 avril à Belle-Rose. L'instance suprême du MMM se réunira pour la première fois depuis les élections générales de novembre 2024. Elle devra notamment trancher sur le maintien ou non du MMM au sein du gouvernement. Une large majorité du comité central s'est déjà prononcée en faveur du statu quo, comme l'a rappelé Reza Uteem, qui se dit confiant de l'issue du vote.

De son côté, Paul Bérenger, démissionnaire de son poste de Deputy Prime Minister, plaide pour une sortie du gouvernement. Samedi dernier, lors d'un rassemblement au Plaza, il a évoqué plusieurs options, allant du maintien comme simple backbenchers à la création d'un nouveau parti.

La réunion de ce soir à la rue Ambrose s'annonce ainsi comme un premier test de mobilisation pour Paul Bérenger dans sa circonscription.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.