C'est une belle reconnaissance pour une usine encore jeune. Selon Togo Matin, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d'accorder un financement de 6 milliards de Fcfa à l'usine Label d'Or, implantée à Gbatopé.
Inaugurée en 2023, cette unité de transformation dispose d'une capacité de traitement de 30 tonnes d'amandes de karité par jour, lui permettant de produire environ 4 300 tonnes de beurre de karité par an, un volume qui en fait un acteur sérieux de la filière en Afrique de l'Ouest.
Ce financement traduit la confiance des partenaires financiers dans le potentiel de développement de l'entreprise et, plus largement, dans la filière karité togolaise. Un secteur porteur, à forte valeur ajoutée, qui gagne à être davantage transformé localement plutôt qu'exporté brut.