Sénégal: Bambey - Célébration de la fête de l'indépendance, ce 4 avril - Tout est fin prêt pour réussir la fête

Le Préfet du département de Bambey a présidé, hier mercredi, un Comité départemental de développement (CDD) consacré à la célébration de la fete de l'indépendance prévue ce 4 avril. Selon l'autorité administrative, toutes les activités retenues ont été mises en oeuvre à plus de 95%.

A moins de 3 jours de la célébration de la fête de l'indépendance, Bambey est fin prêt pour réussir le défile civil, militaire et paramilitaire. Christian Fernand Johnson Tiburce Diatta, le Prefet du département de Bambey, explique : les grandes lignes qui ont été dégagées, c'est d'impliquer toutes les populations du département de Bambey. Nous avons décidé d'organiser cette fête à l'échelle départementale.

C'est une fête nationale qui doit intéresser tous les Sénégalais, quelle que soit leur appartenance politique, religieuse, communautaire. C'est la seule fête qu'on a tous, Sénégalais, en commun. Nous souhaitons qu'elle soit une fête populaire. Que les populations de Bambey sortent pour assister au défilé, la retraite au flambeau la veille, surtout les jeunes, les enfants », a-t-il martelé.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Le thème de cette année « Forces de défense et de sécurité partenaires des jeux olympiques » est, selon lui, d'actualité. « Nous avons un grand évènement à organiser au Sénégal. Il s'agit des Jeux olympiques qui est un défi. Nous allons compter sur les Forces de défense et de sécurité. Nous pensons que c'est un thème qui vient à son heure ».

L'olympisme inculque, à en croire, des valeurs. « L'olympisme a des principes qui sont véhiculés. Et par parallélisme, les FDS ont des valeurs et des principes à defendre. Il y aura 1665 défilants et 70 groupes de défilants dont des élèves, des artisans, des mouvements foulards, des mouvements de jeunesses, des universitaires, des militaires, des corps paramilitaires », renseigne-t-il, précisant que c'est le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Bambey secondé par le Commandant du Corps urbain de la Police qui vont diriger le défilé militaire et paramilitaire.

La commune de Bambey ne sera pas en reste. Elle a mobilisé une enveloppe d'un million en guise de participation pour cette fête. Pour le maire, Assane Dia, il s'agit d'une fête nationale qui doit rassembler tous les fils de Bambey.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.