Sénégal: Préparatif du 04 avril à Mbacké - Un don de sang mobilise les forces de défense et les services publics

2 Avril 2026

À l'approche de la commémoration du 66e anniversaire de l'indépendance du Sénégal, le préfet de Mbacké a mis en place une collecte de sang qui a rassemblé les forces armées et les services publics du département. Cette démarche a été appréciée par la banque de sang de l'hôpital Matlaboul Fawzeyni.

Les préparatifs du défilé du 04 avril battent le plein dans la zone de Mbacké. Ils ont été lancés hier par le préfet lors d'une randonnée pédestre dont le but était d'informer les gens sur les maladies non transmissibles. C'est une manière de faire comprendre aux citoyens que la commémoration du 04 avril va au-delà du simple défilé, selon Khadim Hann.

C'est dans cette optique qu'une collecte de sang a eu lieu au centre de santé de Mbacké en partenariat avec la banque de sang de l'hôpital national de Matlaboul Fawzeyni ce mercredi. Cette initiative a rassemblé les forces de sécurité et de défense, ainsi que les services publics du département.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Le chef de l'administration locale, Khadim Hann, a pris les devants en étant le premier à faire un don de sang. Il a mis en avant que des vies sont fréquemment en danger dans les établissements médicaux à cause d'un manque de sang, ce qui rend cette démarche essentielle pour remplir les stocks sanguins des structures sanitaires.

L'implication des habitants souhaitée

En conséquence, il a exprimé ses remerciements aux différents chefs de Mbacké pour leur engagement et a demandé aux habitants de soutenir cette initiative afin que les établissements de transfusion sanguine soient capables de satisfaire les demandes de tous ceux qui en ont besoin.

Mame Faty Diop, responsable de la banque de sang à l'hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba, a exprimé son appréciation pour l'initiative du préfet de Mbacké. Elle a précisé que cette collecte de sang se déroule pour la troisième année consécutive et que cette fois, la participation a été plus élevée, y compris celle des sapeurs-pompiers et des gendarmes. «Nous avons commencé à 8h30 et nous avons déjà récolté 79 poches de sang, nous espérons atteindre le chiffre de 100 avant la conclusion», a-t-elle déclaré.

Elle a saisi cette opportunité pour encourager le préfet à répéter ce type d'initiatives avec d'autres segments de la société. «En tant que responsable administrative du département, maintenir ces actions permettra aux banques de sang de disposer de réserves suffisantes», a-t-elle affirmé, soulignant que l'hôpital Matlaboul Fawzeyni a réalisé 10 000 activités de don de sang l'année précédente.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.