Sénégal: Pikine / Conseil départemental de la jeunesse - Un nouveau siège, symbole d'un engagement fort envers les jeunes

La ville de Pikine franchit une nouvelle étape dans sa politique en faveur de la jeunesse. Les autorités municipales ont procédé à l'inauguration du siège du Conseil départemental de la jeunesse, une infrastructure moderne destinée à offrir un cadre de travail, d'échange et d'innovation aux jeunes du département.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives, municipales et acteurs de la jeunesse, notamment des représentants du service départemental de la jeunesse et des sports, du Conseil national de la jeunesse du Sénégal, ainsi que des délégués de quartier et partenaires institutionnels.

Prenant la parole, Abdoulaye Thimbo le maire de la ville a exprimé sa fierté : « La ville de Pikine et son administration sont fières d'avoir été la première collectivité territoriale du Sénégal à construire et équiper un siège pour le Conseil départemental de la jeunesse. » D'un coût global estimé à 90 millions de francs CFA, le bâtiment a été entièrement financé par la municipalité, incluant l'acquisition du terrain, la construction et l'équipement. Doté d'un système solaire, il s'inscrit également dans une dynamique de promotion de la sobriété énergétique.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

L'édile de la ville a précisé : « Ce siège, d'un coût global de quatre-vingt-dix millions de francs CFA, symbolise notre volonté d'offrir à notre jeunesse un cadre digne, fonctionnel et inspirant pour mener ses activités. » Il a également rassuré sur la prise en charge du fonctionnement : « Les factures d'eau, d'électricité ainsi que les frais d'entretien et de maintenance seront entièrement pris en charge par la ville de Pikine, qui continuera également à allouer une subvention annuelle au Conseil départemental de la jeunesse. »

Depuis plus d'une décennie, la municipalité soutient activement les étudiants du département. « Depuis onze ans, nous prenons en charge les frais d'inscription d'au moins 600 étudiants chaque année. Sur les cinq dernières années, cela représente plus de deux milliards de francs CFA investis pour la jeunesse », a indiqué le maire.

Il a également rappelé les autres mesures d'accompagnement : « Une subvention de 11 millions de francs CFA est accordée chaque année à la Fédération des élèves et étudiants, en plus de la mise à disposition d'un immeuble pour les étudiants pikinois et de micro-subventions de 100 millions de francs CFA destinées à 80 organisations de jeunesse. » Le nouveau siège est appelé à devenir un lieu central pour l'engagement des jeunes.

« Ce bâtiment est plus qu'un simple siège. Il reflète notre confiance en la capacité des jeunes à être des acteurs majeurs du changement », a-t-il souligné. Avant d'inviter la jeunesse à s'approprier pleinement cet espace : « Ce siège est votre maison. Faites-en un lieu de travail, de réflexion et d'unité. »

Profitant de cette tribune, le maire a annoncé de nouvelles réalisations : « Nous procéderons prochainement à l'inauguration du CEM Fadilou Diop érigé en lycée ainsi que d'une bibliothèque départementale. » Ces infrastructures, prévues à Pikine-Est et Pikine-Ouest, visent à renforcer l'offre éducative.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.