Luanda — Cinq cent cinquante-quatre nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés en 2025 en Angola, a annoncé ce mardi, à Luanda, la ministre de la Santé, Sílvia Lutucuta.
Les données ont été présentées lors du « Café de l'oncologie », organisé par le secteur de la Santé en hommage aux femmes et à la lutte contre le cancer, dans le cadre de la clôture du mois de la femme.
À cette occasion, la ministre a rappelé qu'en 2024, 531 cas avaient été diagnostiqués et que le chiffre actuel confirme la tendance à la hausse de la maladie dans le pays.
La ministre a indiqué que la maladie reste plus fréquente chez les femmes, d'où la nécessité d'intensifier les campagnes de sensibilisation pour encourager les examens réguliers.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
« Il est d'autant plus urgent de promouvoir la prévention et le dépistage, car un diagnostic précoce peut sauver des vies », a-t-elle déclaré.
Malgré l'augmentation des cas, la ministre a reconnu les progrès réalisés dans la lutte contre la maladie, faisant référence à la campagne de dépistage menée en octobre 2025 par le Complexe hospitalier Pedalé, considérée comme la plus importante jamais organisée par un établissement de santé dans le pays.
Au cours de cette initiative, a-t-elle déclaré, on avait dépisté plus de trois mille femmes et réalisé environ 1 700 examens, notamment des mammographies, échographies et biopsies, ce qui a permis de diagnostiquer 46 cas positifs, actuellement en suivi et traitement précoce.
Pour la ministre, ces résultats montrent qu'investir dans la prévention et le diagnostic précoce est essentiel pour réduire la mortalité liée au cancer du sein.
La rencontre d'aujourd'hui a servi d'un espace d'échange d'expériences entre patientes et professionnels de santé, ayant contribué à renforcer l'importance de l'information, du soutien familial et de l'humanisation des soins dans la lutte contre cette maladie en Angola.
Le Café de l'oncologie a réuni 53 patientes, des professionnels de santé, des familles et des représentants d'associations.