L'Assemblée nationale, en partenariat avec le PNUD, a tenu hier, lundi 30 mars, un atelier de cadrage stratégique dédié à l'amélioration de la planification, du suivi et de l'impact des politiques publiques, dans une logique de renforcement de la synergie institutionnelle. Présidée par son président, El Malick Ndiaye, cette rencontre a rassemblé les principaux acteurs en charge de la planification et du suivi-évaluation au sein des ministères sectoriels, aux côtés de la Direction des services de planification, de contrôle et d'évaluation des politiques publiques (DSPCEPP) de l'institution parlementaire.
Le président de l'Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a présidé hier, lundi 30 mars, la cérémonie d'ouverture d'un atelier de cadrage stratégique réunissant les Cellules d'études, de planification et de suivi-évaluation (CEPSE) des ministères sectoriels ainsi que la Direction des services de planification, de contrôle et d'évaluation des politiques publiques (DSPCEPP) de l'institution parlementaire.
Organisée en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette rencontre vise, selon le président de l'Assemblée nationale, « à créer un cadre d'échanges fructueux entre la DSPCEPP et les CEPSE, afin de renforcer la coordination, d'harmoniser les outils de planification et de suivi-évaluation, et d'améliorer l'efficacité globale des politiques publiques ».
« Au-delà des aspects techniques, cet atelier porte une ambition plus profonde. Il s'agit de bâtir une culture commune de l'évaluation des politiques publiques, fondée sur la transparence, la redevabilité, la rigueur dans la gestion des ressources publiques et l'efficacité dans l'atteinte des résultats », a insisté El Malick Ndiaye lors de cette rencontre, qui a également enregistré la présence de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Fatou Faye.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Dans son intervention, la représentante du gouvernement a félicité le président de l'Assemblée nationale pour cette initiative ainsi que pour la qualité de l'organisation de cette importante rencontre, qui contribue, selon elle, au renforcement du dialogue institutionnel et à l'amélioration de l'évaluation des politiques publiques. Elle a, en outre, estimé que cet atelier marque une étape importante vers la mise en place d'un dispositif intégré de partage de l'information, visant à améliorer la planification, le suivi et l'efficacité de l'action publique, au service des citoyens.