Le ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a reçu, ce mercredi 22 avril 2026, le Vice-ministre vénézuélien pour l'Afrique, Yuri Pimentel, accompagné d'une importante délégation.Les discussions sur des axes de coopération en termes de renforcement des capacités de raffinage, de développement de la pétrochimie (urée, engrais) de la réduction du coût de l'électricité.
Le Vice-Ministre vénézuélien pour l'Afrique a réaffirmé la pleine disponibilité du Venezuela à travailler avec le Sénégal et a invité les experts sénégalais à se rendre au Venezuela pour s'imprégner de son expérience. Une invitation chaleureusement accueillie par le Ministre Birame Soulève DIOP qui a, à son tour souligné la nécessité d'une solidarité sud sud qui n'est pas une option face aux menaces sur les souverainetés nationales.
Une collaboration fondée sur le transfert de compétences et la solidarité Sud-Sud, plus que jamais essentielle.