Luanda — Le 9e Championnat Africain d'Arts Martiaux Mixtes (MMA) a été ouvert ce mardi par une cérémonie présidée par le directeur national des Sports, Matos Cardoso, au pavillon Cidadela, à Luanda, lieu de la compétition.
Le championnat, qui se déroule jusqu'au 19 avril, le troisième organisé par l'Angola, oppose 12 pays dans les catégories jeunes, juniors et seniors, la sélection angolaise détient le titre continental remporté en 2025, avec un total de 87 médailles, dont 37 en or.
L'équipe angolaise est composée de 148 athlètes, répartis dans les trois catégories d'âge, chez les hommes et chez les femmes, s'est donné comme mission d'améliorer sa performance de l'édition précédente.
À ce championnat participent les sélections d'Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo (RDC), Ghana, île de Maurice, Afrique du Sud, Tunisie, Zambie, Zimbabwe et la République du Congo, outre le pays hôte, l'Angola. Au total 13 pays devraient participent à la compétition, mais l'Égypte s'est retirée.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Le président de la Fédération internationale de MMA (IMMAF), Kerrith Brown, s'est également exprimé lors de la cérémonie d'ouverture.
L'événement se poursuit avec des combats dans la catégorie juniors, ayant attiré un public nombreux, étant donné que l'entrée était gratuite.
L'équipe angolaise est composée de 83 jeunes compétiteurs, 41 seniors et 24 juniors, avec certaines figures célèbres de ce sport, y compris des championnes du monde et d'Afrique, telles que Maria Kitoko (70 kg), Milfa Nicolau (88 kg), Stélvia Munhanha (48 kg), Daniela Mandanji (61 kg) et Mayra Lemos (61,2 kg).
À cela s'ajoutent d'autres athlètes de renommée comme Cláudio Fountoura, Lunhinga João, Elfran Marques et Hélder Manuel.
L'Angola a déjà accueilli le Championnat africain de MMA en 2023 et 2025, qui se sont déroulés au Pavillon polyvalent de Kilamba.