Luanda — Plus de 350 athlètes de divers pays africains participeront, à partir de vendredi 15 mai, aux Championnats d'Afrique de Karaté de la Zone 5, qui se dérouleront à Luanda.
Dans une déclaration à l'ANGOP ce mercredi, le président de la Fédération angolaise de karaté, Giliano André, a indiqué que les compétitions débuteront officiellement à 8h30 vendredi, dans le pavillon principal de la Cidadela Desportiva. Cependant, selon la même source, la cérémonie d'ouverture aura lieu dans l'après-midi, dans le pavillon. Le président a confirmé l'arrivée progressive des délégations étrangères dans la capitale, notamment de Namibie, d'Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Zambie et du Mozambique.
D'après Giliano André, l'Angola sera représenté par 122 athlètes, dans une sélection qui comprend des karatékas des deux sexes, des enfants aux seniors. L'Afrique du Sud possède la deuxième plus importante délégation, avec plus de 80 athlètes, suivie de la Namibie, avec environ 75 concurrents. L'Angola, troisième au classement africain, a remporté la médaille d'argent lors de l'édition 2025, qui s'est déroulée en Afrique du Sud. L'Algérie est la tenante du titre.