Sénégal: « La Mémoire du manguier » primé au Festival international du cinéma africain de Khouribga

Le cinéma sénégalais s'est illustré à la 26e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), au Maroc. Le long métrage La Mémoire du manguier, réalisé par Nicolas Sawalo Cissé, a remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie long métrage.

Cette distinction vient saluer la qualité de l'écriture de cette œuvre cinématographique qui aborde, avec sensibilité et profondeur, les questions de mémoire, de transmission et de cohésion sociale. Le film a également valu des distinctions à ses interprètes principaux. Les acteurs Ibrahima Mbaye Thié et Rokhaya Niang ont en effet reçu des mentions spéciales pour leurs performances remarquées par le jury.

La Mémoire du manguier raconte l'histoire de l'imam Habibi, notable respecté et médiateur dans un quartier de la Cité Imbécile. Figure centrale de sa communauté, il voit son quotidien bouleversé lorsqu'il commence soudainement à perdre la mémoire, ouvrant la voie à une réflexion sur l'identité, les liens sociaux et le rôle des anciens dans la société.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.