Sénégal: Saint-Louis - L'Ugb engage une réflexion sur l'efficacité énergétique dans les universités

L'Université Gaston Berger (UGgb) de Saint-Louis a lancé, lundi, les « 72 heures de l'efficacité énergétique », une initiative portée par le Département de Physique appliquée de l'Ufr Sciences appliquées et technologies (Sat), visant à promouvoir un modèle de campus durable et économe en énergie.

Durant trois jours, enseignants-chercheurs, étudiants, experts et partenaires institutionnels, dont l'Agence pour l'économie et la maîtrise de l'énergie (AEME) et l'Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), échangent sur les solutions de réduction de la consommation énergétique dans les établissements universitaires. Selon les organisateurs, cette rencontre s'inscrit dans une dynamique de transformation des campus en espaces plus durables, face à la hausse des coûts énergétiques supportés par les universités publiques.

Pour le Pr Amsata Ndiaye, enseignant-chercheur au Département de Physique appliquée de l'UGB, l'objectif est de faire du campus de Saint-Louis un modèle reproductible au niveau national. « Notre objectif est de faire de l'UGB un modèle à dupliquer dans les autres campus universitaires et, à terme, dans les structures administratives et de formation du pays », a-t-il déclaré. Il a souligné que l'université mise sur la recherche, la formation et l'innovation pour réduire progressivement sa dépendance énergétique, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires liées aux factures d'électricité.

L'UGB a déjà engagé plusieurs actions, notamment la participation des étudiants à la mise en place d'infrastructures énergétiques, dont des mini-centrales destinées aux travaux pratiques et une centrale solaire de 100 kWh avec capacité de stockage. Par ailleurs, un programme d'audits énergétiques a permis d'évaluer plusieurs bâtiments administratifs et académiques, dont le rectorat et certaines UFR, afin d'identifier les sources de gaspillage et proposer des mesures correctives.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Au-delà des solutions techniques, les responsables insistent sur la nécessité d'un changement de comportement dans la gestion de l'énergie au sein du campus. « Le gaspillage ne concerne pas uniquement les étudiants. Dans les bureaux administratifs aussi, il existe des pertes importantes », a relevé le Pr Ndiaye. Dans cette perspective, l'UGB envisage d'expérimenter des coupures volontaires de quinze minutes afin d'évaluer leur impact sur la consommation et les habitudes des usagers.

Présente à la cérémonie d'ouverture, la directrice générale de l'AEME, Mame Coumba Ndiaye, a salué l'initiative, soulignant son alignement avec les missions de son agence. Elle a indiqué que l'AEME accompagne les administrations publiques à travers des programmes de digitalisation et de gestion intelligente de l'énergie dans les bâtiments publics.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.