Belgrade — Le Président de la République d'Angola, João Lourenço, a achevé mercredi sa visite officielle de trois jours en Serbie, marquée par la signature de dix instruments juridiques destinés à stimuler la coopération économique et l'investissement privé.
À l'aéroport international Nikola Tesla de Belgrade, le Chef de l'État angolais, accompagné de la première dame, Ana Dias Lourenço, a reçu les salutations du ministre serbe des Affaires étrangères, Marko Ðurić, ainsi que de membres du corps diplomatique et de représentants angolais accrédités dans ce pays.
Ce déplacement a ouvert une nouvelle étape dans les relations entre l'Angola et la Serbie, dont les liens historiques remontent aux années 1970, à l'époque de l'ancienne Yougoslavie.
Au cours de son séjour, João Lourenço s'est entretenu officiellement avec le Président serbe, Aleksandar Vučić, et a également rencontré la présidente de l'Assemblée nationale de Serbie, Ana Brnabić.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Les délégations des deux pays ont signé dix accords et protocoles d'entente couvrant les secteurs des finances, des transports, de l'environnement, de l'agriculture, de l'industrie et du commerce, des technologies de l'information et de la communication, des services postaux, de la promotion des exportations ainsi que de la protection réciproque des investissements.
À l'issue de la signature de ces instruments juridiques, le Président João Lourenço a plaidé en faveur d'une nouvelle phase des relations bilatérales, fondée sur le renforcement de la coopération économique et l'accroissement des investissements.
Lors de la table ronde économique Angola-Serbie, le Chef de l'État angolais a invité les entrepreneurs, investisseurs et institutions financières serbes à s'engager davantage sur le marché angolais et à saisir les opportunités offertes par les différents secteurs de l'économie nationale.
Au cours des entretiens officiels, le Président Aleksandar Vučić a exprimé l'intérêt de son pays pour l'établissement d'une liaison aérienne directe entre Belgrade et Luanda, estimant qu'une meilleure connectivité favoriserait le commerce, le tourisme et les investissements.
La visite a également été marquée par un échange de distinctions honorifiques entre les deux chefs d'État. João Lourenço a été décoré de l'Ordre de la République de Serbie, en reconnaissance de sa contribution au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.
Par réciprocité, le Président angolais a élevé Aleksandar Vučić à la dignité de récipiendaire de l'Ordre António Agostinho Neto, l'une des plus hautes distinctions de la République d'Angola.
Toujours à Belgrade, João Lourenço a déposé une gerbe de fleurs au monument dédié à António Agostinho Neto, visité l'Assemblée nationale serbe et pris part à un dîner officiel offert par son homologue serbe.
Lors de la dernière journée de sa visite, le Chef de l'État a visité l'Institut technique militaire de Serbie ainsi que l'entreprise Vlatacom, spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication, afin de s'informer des capacités du pays dans les domaines de la défense et des hautes technologies.
Grâce aux accords conclus à l'occasion de cette visite, l'Angola et la Serbie disposent désormais de nouveaux instruments juridiques susceptibles d'offrir davantage de sécurité aux investisseurs et de créer les conditions d'une coopération économique plus dynamique et mutuellement bénéfique.