Sénégal: Migration circulaire 2026 - 50 ouvriers agricoles sénégalais arrivés en Espagne

22 Juin 2026

Cinquante travailleurs agricoles sénégalais ont rejoint l'Espagne dans le cadre du programme de migration circulaire 2026, a annoncé la Direction des Sénégalais de l'extérieur (Dse) dans un communiqué.

Cette deuxième cohorte, composée de 29 femmes et de 21 hommes, a quitté Dakar dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juin à destination du Royaume d'Espagne, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de mobilité professionnelle. Le départ des travailleurs saisonniers s'est déroulé à l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), en présence du directeur des Sénégalais de l'extérieur, El Hadji Abdoul Karim Cissé, et de son équipe chargée de la mise en oeuvre du programme.

Selon la Dse, la sélection des bénéficiaires a été effectuée « selon des procédures rigoureuses et transparentes », conformément aux orientations des autorités sénégalaises en faveur de l'égalité des chances. À cette occasion, M. Cissé a insisté sur l'importance du respect des engagements contractuels par les bénéficiaires, notamment l'obligation de retour à l'issue de leur mission. « La pérennité et l'élargissement du programme au bénéfice d'un plus grand nombre de nos compatriotes dépendent du respect de leurs engagements professionnels », a-t-il déclaré.

Le directeur des Sénégalais de l'extérieur a également souligné la nécessité d'assurer un suivi des travailleurs à toutes les étapes de leur parcours migratoire. Dans cette perspective, il a annoncé son intention d'accompagner la création d'une association des migrants circulaires, qui pourrait favoriser l'accès à des projets économiques et à des solutions d'habitat.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Il a, par ailleurs, exhorté les travailleurs à être des ambassadeurs du Sénégal à l'étranger, tout en saluant les efforts conjoints du ministère de l'Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, de l'ambassade d'Espagne au Sénégal, du Bureau du travail, des migrations et de la sécurité sociale à Dakar, ainsi que de l'entreprise recruteuse et des différents services de l'État impliqués.

Au nom du ministre de l'Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, M. Cissé a remercié le Royaume d'Espagne pour cette opportunité visant à offrir aux jeunes Sénégalais des alternatives de migration « sûre, régulière et ordonnée ». La Dse a par ailleurs annoncé que d'autres cohortes de travailleurs devraient rejoindre l'Espagne dans les prochaines semaines, renforçant ainsi la coopération entre les deux pays en matière de gestion concertée et durable des flux migratoires.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.