Afrique: Kalidou Koulibaly, capitaine des « Lions » - « J'ai commis beaucoup d'erreurs »

Kalidou Koulibaly a, une nouvelle fois, fait son mea culpa. Déjà après la défaite (3-1) face à la France le capitaine de l'équipe nationale de football du Sénégal avait reconnu des insuffisances dans sa condition physique, Après le revers condécé face à la Norvège (3-2), il a de nouveau admis avoir commis de nombreuses erreurs.

Malgré cette situation délicate, le capitaine-défenseur refuse de baisser les bras. Il continue à croire aux chances de qualification de son équipe en 16emes de finale et appelle ses coéquipiers à un sursaut d'orgueil lors du match décisif contre l'Irak prévu le 26 juin à Toronto, au Canada.

Qu'est-ce qui n'a pas marché ?

Comme je le dis souvent, le football de haut niveau se joue sur des détails. C'est l'équipe qui commet le moins d'erreurs qui gagne. ujourd'hui (hier, NDLR) , je pense que nous en avons trop fait. J'ai commis des erreurs. C'est vraiment dommage de perdre un match comme celui-là, surtout en Coupe du monde. On sait que le niveau y est très élevé et qu'on n'a pas le droit à l'erreur.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Courir après le score est toujours très difficile. Malgré tout, je trouve que mentalement, l'équipe a bien réagi. Les joueurs ont tout donné, ont dépensé beaucoup d'énergie pour revenir au score et essayer d'arracher le nul, mais nous n'y sommes pas parvenus. Maintenant, il faut continuer à y croire jusqu'au bout. Nous allons préparer un grand match contre l'Irak et tout faire pour le gagner.

Dans quel état physique êtes-vous ? Vous êtes sorti en cours de seconde période. Était-ce un choix tactique ?

Comme je l'ai déjà dit, personne n'a de place réservée ici. Tout le monde est au service de l'équipe. Si le coach a décidé de me sortir, c'est son droit et c'est certainement parce qu'il a estimé que c'était la meilleure décision pour l'équipe. C'est totalement normal. Cela fait partie du football. Physiquement, je me sens de mieux en mieux. Aujourd'hui, les choses ne se sont pas passées comme je l'aurais souhaité, mais il faut l'accepter. Je pense aussi que l'équipe a bien réagi. Tout le monde doit continuer à soutenir ce groupe, parce qu'il a montré de bonnes choses aujourd'hui. Encore une fois, le match s'est joué sur des erreurs et c'est vraiment dommage.

Croyez-vous toujours à la qualification ?

Bien sûr. Sinon, autant rentrer au Sénégal tout de suite. Ceux qui ne croient plus à la qualification, ce n'est pas notre cas. Nous devons simplement gagner le dernier match et y croire jusqu'à la fin. Nous avons aussi besoin que les supporters continuent d'être derrière nous. Je sais que c'est difficile après cette défaite. Il y a eu des erreurs, beaucoup de choses à corriger, mais il ne faut pas s'arrêter là.

Cette équipe a été championne d'Afrique. On ne peut pas la juger uniquement sur ces deux matches. Certes, nous avons été en difficulté, y compris durant la préparation de cette Coupe du monde, mais il faut maintenant faire preuve d'orgueil. Nous devons gagner ce dernier match et tout faire pour que cela passe, inch'Allah.

Avez-vous des nouvelles de votre coéquipier, Edouard Mendy, sorti sur blessure ?

Oui, il ressentait une petite douleur au ligament interne. Cela nous a aussi affectés, car c'est un joueur important pour l'équipe. Nous allons faire des examens demain (hier, NDLR) et j'espère que ce ne sera pas trop grave, parce que nous avons vraiment besoin de lui. Sa présence est essentielle, sur le terrain comme en dehors. Même depuis le banc, il se levait pour donner des consignes et encourager ses partenaires. C'est quelqu'un de très important pour le groupe.

Comment remobiliser l'équipe avant le dernier match ?

La motivation doit être intacte. Nous sommes à la Coupe du monde, pas en train de disputer des matches amicaux. Si tu n'es pas motivé pour jouer une Coupe du monde, alors ta place n'est pas ici. Tout le monde doit être concerné. Moi, je serai le premier à soutenir mes coéquipiers, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Après, c'est le coach qui décidera. Le plus important, c'est de tout faire pour nous qualifier. Le Sénégal le mérite. Notre peuple le mérite aussi.

Sur ces deux premiers matches, nous avons parfois montré un bon visage, mais aussi des insuffisances. Il faudra corriger cela très rapidement pour réaliser une grande performance contre l'Irak, gagner ce match et tenter de décrocher la qualification.

Question ce qu'il faut pour gagner l'Irak, qui cherche aussi une victoire ?

Rien n'est facile. Certains pensent que notre groupe est abordable, mais je crois au contraire que c'est l'un des plus relevés de la compétition. Aujourd'hui, nous sommes dans l'obligation de battre l'Irak. Eux aussi joueront leur chance, mais nous avons beaucoup à défendre. Nous jouerons comme des Lions et nous ferons tout pour réaliser un grand match.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.