L'ouverture de la session ordinaire de l'Examen d'État 2026 a révélé un bilan alarmant dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3. Sur plus de 10 000 élèves inscrits en début d'année scolaire, près de 2 000 finalistes ont manqué à l'appel lors du lancement des épreuves à Kutu.
Le constat, dressé lors du lancement officiel présidé par le gouverneur Nkoso Kevani, met en lumière une crise au sein du système éducatif local. Selon le ministre provincial de l'Éducation, Justin Iyolo, le nombre d'élèves est passé de plus de 10 000 à seulement 8 000 candidats présents.
La cause principale de cette déperdition scolaire est une grève des enseignants qui a paralysé les écoles pendant plus de deux mois, à la suite du non-paiement de leurs salaires.
Grossesses précoces et désespoir des parents
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Cette interruption prolongée du calendrier scolaire a entraîné des conséquences sociales dramatiques pour certains finalistes.
De nombreuses filles parmi les candidates attendues n'ont pas pu reprendre les cours, ayant contracté des grossesses pendant la période d'inactivité à la suite de la suspension des enseignements.
Désespérés par la crise et craignant une baisse drastique de la qualité de l'enseignement, plusieurs parents ont tout simplement choisi de retirer définitivement leurs enfants de l'école pour attendre l'année prochaine.