Ondjiva — Cent trente-quatre enfants âgés de 0 à 12 ans ont été dépistés contre la drépanocytose lors d'une campagne de trois jours menée à l'hôpital provincial de Cunene "Ekuma".
Il s'agit de la première initiative de ce type organisée par l'établissement hospitalier dans le cadre des activités commémorant le 19 juin, Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose.
Selon la directrice clinique de l'institution, Eufrazina Oliveira, parmi les enfants examinés, 36 ont été déclarés positifs, 40 porteurs du trait drépanocytaire et 58 testés négatifs.
Les cas positifs ont été orientés vers des consultations spécialisées pour un suivi médical approprié, visant notamment à soulager la douleur, prévenir les infections et éviter des complications telles que les accidents vasculaires cérébraux.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
La responsable a rappelé que la drépanocytose est une affection génétique héréditaire qui touche les globules rouges, lesquels prennent une forme de faucille, entravant ainsi la circulation sanguine normale.
Eufrazina Oliveira a souligné l'importance du dépistage précoce, qui permet une prise en charge rapide et contribue à améliorer la qualité de vie des enfants atteints.
La Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose, célébrée le 19 juin, a été instaurée par les Nations unies afin de renforcer la visibilité de la maladie et de promouvoir la prévention, le diagnostic précoce et la prise en charge des patients.