L'Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu) et la Maison de la presse Babacar Touré ont signé, ce mardi 23 juin à Dakar, une convention destinée à faciliter l'accès aux soins aux acteurs des médias et de leurs familles.
La Maison de la presse Babacar Touré a abrité, hier, mardi 23 juin, la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre l'Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu) et les organisations professionnelles de presse. Cet accord ouvre aux journalistes et techniciens des médias l'accès au dispositif national de la Csu à travers un mécanisme mis en place dans les mutuelles de santé.
Présidant la cérémonie, le directeur général de l'Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle, El Hadj Séga Guèye, a présenté cette convention comme un acte de responsabilité et de solidarité en faveur d'une catégorie socioprofessionnelle qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Il a souligné que, malgré leur contribution à la vie nationale, des acteurs des médias sont confrontés à des situations difficiles en matière de prise en charge sanitaire. Grâce à cette convention, les bénéficiaires pourront accéder à une prise en charge à hauteur de 80 % des frais de santé dans les structures publiques. Ils auront également droit à un ticket modérateur limité à 20 %. M. Guèye a également informé qu' « ils bénéficieront d'une couverture de 50 % sur les médicaments dans les pharmacies agréées ».
Au-delà de son impact social, le directeur général de la Sen-Csu estime que l'accord revêt une forte portée symbolique. « Il traduit la reconnaissance de la contribution des professionnels des médias au développement du pays et démontre la capacité des institutions publiques et des organisations professionnelles à construire des solutions durables lorsqu'elles conjuguent leurs efforts autour de l'intérêt général », a-t-il souligné.
Sambou Biagui, directeur de la Maison de la presse Babacar Touré, a salué l'aboutissement d'un processus engagé depuis plusieurs années en faveur d'une meilleure protection sociale des acteurs des médias. Il a rappelé que la santé constitue un droit fondamental, alors que de nombreux professionnels exercent leur métier dans des conditions parfois précaires. Selon lui, « cette convention est le résultat d'un travail collectif mené depuis 2022 autour du projet de création d'une mutuelle de santé des professionnels de l'information et de la communication.
Il a mis en avant « les efforts des associations de presse ainsi que l'implication des équipes techniques de la Sen-Csu qui ont permis d'aboutir à un dispositif plus inclusif ». Pour M. Biagui, « La Maison de la presse a été choisie pour assurer l'interface entre les organisations professionnelles des médias et la Sen-Csu. À ce titre, elle sera chargée de faciliter les adhésions, de coordonner la collecte des cotisations et d'assurer le suivi administratif avec les services compétents ».