Lubango ( — L'Église évangélique Sinal de Angola (IESA) offrira des bourses universitaires aux détenus de la prison de Lubango pour la prochaine année académique, dans le cadre du renforcement de la coopération institutionnelle visant à favoriser la réinsertion sociale et l'autonomisation des personnes incarcérées.
Cette annonce a été faite par le président de l'IESA, Diniz Eurico, à l'issue d'une réunion ce dimanche avec des représentants de l'administration pénitentiaire, au de laquelle diverses actions de collaboration visant à améliorer la formation et les conditions d'insertion sociale des détenus ont été abordées.
Sans préciser le nombre de bourses, le responsable de cette confession religieuse a indiqué qu'elles seront attribuées dans les établissements d'enseignement supérieur de l'IESA et couvriront des cursus en soins infirmiers, analyse clinique, pharmacie, sociologie et gestion.
Diniz Eurico a expliqué que les candidats seront sélectionnés et nommés par l'administration pénitentiaire, selon des critères prédéfinis, et que les bénéficiaires pourront ensuite transmettre leurs connaissances à d'autres membres de la communauté carcérale.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Il a souligné qu'outre la formation, l'IESA s'est également engagée à soutenir les projets agricoles en cours dans les établissements pénitentiaires de la province, notamment en fournissant des tracteurs pour la culture des champs destinés à l'alimentation des détenus.
Concernant l'accompagnement spirituel, il a indiqué que l'Église s'est montrée disposée à collaborer à la réaménagement des espaces réservés au culte et aux autres activités religieuses, afin d'offrir de meilleures conditions à l'accompagnement spirituel des personnes incarcérées.
Le responsable religieux a insisté sur le fait que ces initiatives témoignent de l'engagement de l'IESA en faveur de la promotion de la dignité humaine, de l'éducation et de la réinsertion sociale, affirmant que la formation académique et professionnelle est un outil fondamental pour le rétablissement et la réinsertion des détenus après leur libération.
De son côté, le directeur des services pénitentiaires de Lubango, le commissaire Joaquim Pereira Muabanji, a considéré la coopération avec l'Église pour le renforcement des programmes de réinsertion comme un atout majeur.
Il a mis en lumière l'impact positif de l'éducation, de la formation technique et du soutien spirituel sur la transformation des détenus.