Caxito — La 12e édition de la Foire de la banane se tiendra du 26 au 28 du mois en cours au marché de Panguila, sous le thème : « La banane comme facteur de développement de l'agriculture à Bengo ».
Instituée en 2012 par le gouvernement provincial de Bengo, la Foire de la banane (Feiba) constitue aujourd'hui la principale plateforme d'échanges commerciaux de la province.
L'événement sert de vitrine pour l'exposition et la commercialisation de la production agricole de Bengo et d'autres provinces, avec un accent particulier sur la banane ainsi que sur les intrants agricoles, notamment les machines et équipements utilisés dans la chaîne de production.
Pour cette 12e édition, les organisateurs ambitionnent de dépasser les résultats de l'année précédente, qui avait enregistré un volume de ventes supérieur à 159 millions de kwanzas.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
La dernière édition avait attiré plus de 4 000 visiteurs et 387 exposants issus des 12 municipalités du Bengo ainsi que des provinces d'Uíge et Icolo et Bengo, pour environ 580 tonnes de produits commercialisés.
L'entreprise Novagrolider avait remporté la catégorie des grands producteurs, tandis que la municipalité de Kibaxe avait été primée chez les petits producteurs.
Lors de Feiba 2025, d'autres distinctions avaient également été attribuées, notamment le prix de la révélation (municipalité de l'Ambriz), celui de la meilleure industrie et commerce (Nutry Pop Indústria), la meilleure représentation provinciale (Uíge), ainsi que le prix des équipements et instruments agricoles décerné au groupe Essapa.