La Direction Diocésaine de la Caritas a entamé avant-hier, mardi 23 juin 2026, une formation de deux jours de ses agents des Caritas paroissiales en maîtrise d'organisation et de mobilisation de ressources.
Ces derniers a eu droit, hier mercredi, à une conférence sur le bénévolat. Les personnes aisées sont invitées à souvent donner de ce qu'elles ont aux pauvres dans la plus grande discrétion. La rencontre s'est déroulée au Centre Monseigneur Prosper Dodds de Saint-Louis.
Ce sont toutes les paroisses du Diocèse de Saint-Louis qui se sont fait représenter à cette formation, initiée au profit des agents des Caritas paroissiales. Une rencontre de deux jours, tenue au Foyer Monseigneur Prosper Dodds, à l'initiative de la Direction diocésaine de Caritas Saint-Louis qui souhaite renforcer les capacités de ses agents paroissiaux en matière d'organisation et de mobilisation des ressources.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
"Il était important pour nous d'organiser cette activité afin de revenir sur l'histoire de Caritas, de comprendre comment son existence a été fondée et comment ses fondements définissent sa mission actuelle, aux extrémités du monde, partout où l'Église est présente. Ce qui nous a conduits à cette situation, c'est que, suite à un diagnostic, lorsque nous demandons ce qu'est Caritas, ou lorsque les gens expriment toutes sortes de besoins, ils répondent invariablement « Caritas », sans que personne ne s'approprie le terme", a fait savoir l'Abbé Jules Bienvenu Bassène, Directeur de la Caritas Diocésaine de Saint-Louis.
Il a rappelé les deux niveaux de Caritas et leurs missions respectives notamment la Caritas en tant qu'association et la Caritas en tant qu'ONG. "Caritas, en tant qu'ONG, pourrait un jour disparaître faute de financement, car c'est précisément ce financement qui lui permet de survivre. Caritas, en tant qu'association ou structure, bras armé et technique de la charité de l'Église, n'est pas vouée à disparaître", a-t-il précisé tout en insistant sur ce qui est attendu aujourd'hui de chaque baptisé en termes de soutien à l'endroit de Caritas.
"Donner aux pauvres, c'est donner à Dieu, car tout le bien que nous avons reçu, c'est Dieu lui-même qui nous l'a donné dans sa plus grande générosité. Et nous ne sommes que les dépositaires de ce trésor, de ce bien que Dieu nous accorde. Il ne nous le donne pas pour que nous le gardions pour nous par égoïsme, mais pour que nous puissions aussi regarder la vie de notre frère qui est dans le besoin.
Ce besoin peut être dû à la maladie, à l'incapacité de payer son loyer, ou encore au manque de ressources pour subvenir aux besoins de sa famille, se nourrir, se vêtir et habiller ses enfants", a souligné l'homme de Dieu. Selon lui, cela permettra à leurs représentants de mener des actions caritatives structurées, fidèles à l'Évangile et fondées sur une bonne gestion des ressources.